La Rallonge

December 9, 2015

 

Le site est en ligne - Bon visionnage...
http://larallonge.franceimpro.net/project

N'hésitez pas à parcourir le site, à découvrir les nombreux modes de lectures possibles, à tenter des associations et à visiter régulièrement le site, tous les mois et demi, le site se voit agrémenter d'une nouvelle production!

Si vous connaissez dans votre entourage vidéastes ou musiciens prêt à se prendre au jeu, n'hésitez pas à nous en faire part, une page contact sur le site est entre-autres dédiée à cela. Nous serions par ailleurs heureux de recueillir vos commentaires...

 

Projet

La Rallonge est une expérience menée à Toulouse depuis juin 2014 ayant pour but de créer une oeuvre collective entre réalisateurs de cinéma et duos de musiciens improvisateurs. Ce dispositif s'inspire du cadavre exquis et a pour but d'interroger la notion d'inconscient collectif.

Protocole

Il s'agit de proposer à un duo de musiciens d'improviser sur un court métrage de 3mn. Cette émanation musicale immédiate constituera un prolongement de la séquence vidéo, une réponse, un commentaire s'en inspirant directement. Cette bande sonore est ensuite envoyée à un autre réalisateur qui devra observer la même contrainte : s'inspirer de cette missive, la considérer comme une lettre que l'on reçoit personnellement pour créer un court métrage de 3mn, donc un nouveau prolongement... Cette dernière vidéo donnera lieu à un nouvel enregistrement avec deux nouveaux musiciens... et ainsi de suite....

En perpétuel mouvement, ce projet se propose de créer une chaîne mêlant des artistes ne se connaissant pas. Chaque mois le site se voit agrémenter de nouvelles productions émanant d'artistes venus d'horizons différents.

Inconscient collectif

L'objectif de ce site est d'apprécier le niveau d'intéraction entre les différentes oeuvres et leur esthéthique. Vous êtes invité à apprécier un dispositif à la fois simple et surprenant. En effet, il ne s'agit pas simplement de visionner une série de courts métrages mais bien de se confronter à une expérience polyphonique, polymorphe... L'objectif est que le spectateur ne reparte pas avec le souvenir d'un film mais avec celui d'une rallonge, d'une série de mutation d'émotions qui n'ont pas de connexions logiques entre elles, une sensation d'un ensemble difforme, le résultat esthétique finale ne faisant référence à rien de nommable.

Il faut considérer chaque film et chaque B.O. comme une surprise en soi!

Please reload

Featured Posts

Bristol

June 24, 2018

1/6
Please reload

Recent Posts

November 18, 2019

November 18, 2019

October 16, 2019

June 28, 2019

May 16, 2019

May 9, 2019

April 26, 2019

October 19, 2018

June 24, 2018

Please reload

Archive